Réunion du 14 octobre

Publié le par Cristal

Encore un succès cette semaine perte de 1k100 ce qui me fait - 7kg100 en 11 semaines, suis satisfaite car pour le moment j'ai quelques soucis de santé c'est la raison pour laquelle je ne viens plus si souvent sur mon blog et que je ne fais presque plus de sport, mais normalement pour début novembre tout devrais aller enfin je l'espère, revenons au principal le thème de cette semaine est "Le yo-yo plus jamais " Métabolisme de base, métabolisme en acivité, phénomène yo-yo etc... Quiconque à un jour voulu perdre du poids connaît l'importance de ces concepts.Le métabolisme : Tout comme une machine ne peut pas fonctionner sans carburant, le corps humain a besoin d'énergie pour fonctionner correctement, pour respirer, pour bouger, etc... En mangeant et buvant, nous absorbons de l'énergie sous forme de calories. "à savoir" calorie ou kilocalorie? Une kilocalorie (kcal) vaut 1000 calories, cependant dans le langage courant, calorie et kilocalorie sont synonymes. La gestion de l'énergie par le corps est décisive pour le poids. Seuls deux facteurs exercent une réelle influence sur le poids : l'alimentation et l'activité physique.Chacun de nous décide dans quel sens influencer son poids.

1) Le poids reste constant : Quand on absorbe autant d'énergie que le corps en dépense, le bilan énergétique est équilibré : les besoins énergétiques du corps sont couverts, le poids reste constant.

2) Le poids augmente : Quand on absorbe plus d'énergie que le corps n'en dépense, l'énergie excédentaire est stockée dans les cellules graisseuses : on grossit.

3) Le poids diminue : Quand ondépense plus d'énergie qu'on n'en apporte au corps, celui-ci va chercher l'énergie manquante dans la masse grasse : on maigrit.

Le phénomène yo-yo : Les adeptes des régimes draconiens vous le diront : quand on n'a perdu très vite beaucoup de poids, les kilos recommencent bientôt à s'accumuler et, après quelques temps, on finit par peser autant, sinon plus qu'avant le régime. Cette tendance à reprendre du poids après un régime s'appelle " phénomène yo-yo" Comment s'explique t-il?
De comportements alimentaires erronés, Après avoir perdu du poids, nombreux sont ceux qui retournent à leurs anciens comportements alimentaires, autrement dit, ils recommencent à consommer davantage d'énergie qu'ils n'en dépensent.
Métabolisme : Une personne qui suit durant plusieurs semaines un régime extrême à 800 kcal, voire moins, par jour, finit par abaisser son métabolisme de base, son corps travaille à l'économie. Si après le régime, elle recommence à s'alimenter "normalement" le corps reçoit soudain de l'énergie en excédent qu'il stocke dans les cellules graisseuses. La reprise de poids est en quelque sorte préprogrammée.
Utile à savoir : Avec la méthode WW, il n'est pas question de baisse du métabolisme et donc de phénomène yo-yo. En effet, d'une part le capital POINTS journalier ne peut-être inférieur à 17 points, ce qui garantit un apport suffisant d'énergie, d'autre part l'amaigrissement est régulier mais raisonnable, ce qui n'incite pas l'organisme à abaisser son métabolisme .
Voilà pour cette semaine à bientôt+++

Publié dans Réunions WW

Commenter cet article

markova 28/10/2008 14:05

merci pour ce compte rendu que je vais m'imprimer

le yoyo et moi sommes de vieilles et durables connaissances

je suis ravie de lire que ta santé s'améliore

Cristal 28/10/2008 14:31


merci beaucoup , et suis ravie que mes comptes rendus te fasse plaisir à bientôt +++