Réunion du 4 novembre

Publié le par Cristal

Cette semaine déception comme je m'y attendais reprise de poids de +500gr, ça fait à présent 5 jour que je ne fume plus, la coach m'a expliquée que je pourrais reprendre jusqu'à 3 kilos mais si je fais attention je les perdrais aussi vite qu'il sont venus ^^ j'espère.
Le thème de cette semaine est "Pomme ou poire" : Morphologie : êtes- vous une pomme ou une poire ? En matière de santé, la localisation chez les personnes en surpoids joue un rôle très important. Pour s'y retrouver, le corps médical distingue la silhouette en pomme ou en poire.

SILHOUETTE EN POMME : Chez les personnes concernées, la graisse se fixe volontiers dans la zone du ventre ( c'est le bedon), tandis que les hanches sont normalement proportionnées, voire étroites. Cette morphologie se rencontre principalement chez les hommes. Comme la graisse abdominale est en contact permanent avec la circulation sanguine, les personnes dotées d'une silhouette en pomme courent plus que d'autres le risque de souffrir de troubles métaboliques ou de contracter une maladie cardiovasculaire ( ex: un taux élevé de cholestérol, de l'hypertension, du diabète).

SILHOUETTE EN POIRE : Chez les personnes concernées, la graisse tend à s'installer sur les hanches, les jambes et les fesses, alors que la taille est relativement fine. Cette morphologie se rencontre principalement chez les femmes. Les personnes à la silhouette en poire maigrissent plus difficilement mais elles font courir moins de risuqes à leur santé.

Rond et en bonne santé ? Le plus souvent, il suffit d'un regard dans le miroir pour découvrir si sa silhouette évoque une pomme ou une poire. Toutefois, pour mieux encore évaluer les risques encourus par la santé des patients, les médecins utilisent une mesure très simple: le tour de taille .
Ce que nous apprend le tour de taille :

TOUR DE TAILLE                              RISQUE ELEVE                        RISQUE TRES ELEVE

Homme                                            plus de 94 cm                            plus de 102 cm

Femme                                            plus de 80 cm                            plus de 88 cm

Pour mesurer avec précision votre tour de taille, procédez avant d'avoir mangé ou bu, debout, le haut du corps dégagé. Posez le centimètre à l'endroit du plus petit périmètre entre le nombril et les dernières côtes. Veillez à ne pas rentrer le ventre , cela fausserait le résultat.

Utile à savoir : Outre un tour de taille trop important, d'autre facteurs aggravent le risque de maladie cardiovasculaire, par exemple : le taux de graisses dans le sang et le taux de glycémie sanguine. Dès lors, nous vous recommandons, pendant votre amaigrissement, de faire régulièrement contrôler votre santé par le médecin.

La semaine prochaine il n'y aura pas de résumé étant donné que la réunion est annulé du au jour férié, donc je vous retrouve le 18 novembre pour le prochain thème, à bientôt

Publié dans Réunions WW

Commenter cet article

Cristal 07/11/2008 17:20

Merci à toi pour tes compliments, à bientôt+++

markova 07/11/2008 17:07

j'ai oublié

bravo pour ta décision d'arrêter la cigarette
bises

markova 07/11/2008 17:03

ravie de savoir que je suis une pomme
mais affolée , quand à mon tour de taille

très intéressant ton résumé

merci

markova 07/11/2008 17:02

ravie de savoir que je suis une pomme
mais affolée , quand à mon tour de taille

très intéressant ton résumé

merci